Le Télex, nouvelle fonctionnalité Facebook

Telex, Facebook, Telex Facebook,

by CommNation on November 23, 2011

Depuis septembre, une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition sur les pages d’accueil Facebook : le Télex, un menu défilant qui rappelle Twitter et affiche en temps réel toutes les activités de vos amis.

Qu’est-ce que c’est ?

Situé à droite de votre page d’accueil, au-dessus de la messagerie instantanée, le Télex (Ticker en anglais) consiste en un encadré déroulant vous permettant de voir toutes les actualités de vos amis en temps réel. Il se met à jour automatiquement en fonction de l’avancée de ces actualités. Il peut s’agir d’une mise à jour de statut, d’une nouvelle amitié, de photos, de vidéos, d’un commentaire, ou encore d’une mention « j’aime ». Il suffit de faire glisser la souris sur l’une des actualités pour qu’elle s’affiche en plus grand dans une fenêtre. Vous pouvez alors la commenter ou « l’aimer ». Si vous cliquez dans la fenêtre, un lien vous dirige sur l’actualité en question dans la page de l’ami concerné. Dans ce nouvel espace sont également notifiées toutes les activités réalisées par vos amis dans leurs applications connectées avec Facebook. De nouvelles applications dites « sociales », signalant la musique que vous écoutez, ce que vous lisez ou encore ce que vous cuisinez, ont en effet fait leur apparition fin septembre et sont signalées dans le Télex.

telex facebook, facebook, comment utiliser le telex

Quand le Télex a-t-il fait son apparition ?

Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas apparue en même temps chez tous les usagers de Facebook. Elle n’apparaît qu’à partir du moment où un usager possède un nombre d’amis suffisamment important avec lesquels il interagit fréquemment.

telex de facebook, comment utiliser le telex, facebook

Quelle est la différence avec le fil d’actualité ?

Le fil d’actualité, qui s’affiche sur votre page d’accueil, n’affiche pas l’actualité de tous vos amis en temps réel. Un algorithme détermine selon une sélection par défaut quelles actualités seront affichées sur votre mur en fonction des profils d’amis avec lesquels vous interagissez le plus. En outre, vous pouvez personnaliser vous-même le fil d’actualité afin que les activités de certains amis n’y figurent plus ou pour que les actualités apparaissent dans un ordre précis. A noter que les amis que vous avez masqués de votre fil d’actualité n’apparaîtront pas non plus dans le Télex.

Avantages

Cette nouvelle fonctionnalité Facebook vous permet d’interagir avec vos amis en temps réel et de façon encore plus interactive. Le Télex, qui rappelle Twitter ou encore les flashs d’actualité qu’on trouve sur les sites d’information,  fait apparaître d’avantages d’informations que le fil d’actualité, et ce en temps réel.

Inconvénients

On peut se demander si cette nouvelle fonctionnalité ne constitue pas une atteinte supplémentaire à la confidentialité. Tous vos amis peuvent en effet voir en temps réel ce que vous faites sur Facebook, qu’il s’agisse d’un commentaire, d’un changement de statut ou même de l’ajout d’une mention « j’aime ». En outre, certains jugeront que le Télex les inonde d’informations pas forcément utiles.

Facebook assure néanmoins que le Télex est soumis, tout comme le fil d’actualité, aux paramètres de confidentialité que vous avez préalablement définis. Vous ne pourrez donc pas accéder à des informations auxquelles vos amis ont restreint l’accès et vice-versa. Et pour ceux qui jugeraient cette nouvelle fonctionnalité parasite, rien ne vous empêche de redimensionner le sélecteur ou de masquer certaines actualités. Enfin, vous trouverez ici la procédure à suivre pour vous débarrasser définitivement du Télex.

Comments

  1. Mayeute says:

    La problématique du télex est avant tout pour ceux qui n’en disposent pas !

    J’avais déjà vu ce machin étrange, sans comprendre pourquoi je ne l’avais pas.
    En effet nos amis ne voient pas l’actualité qu’on leur a bloqué…
    Mais quand on ne l’a pas, on ne sait pas ce que nos amis peuvent voir dedans.

    Si je vais commenter sur une page “pisicologie”, tous mes amis peuvent le voir.

    Avant le télex, ils auraient pu le voir, à condition qu’ils tapent “pisicologie” dans la champ de recherche de facebook, ce qui est évidemment improbable.

    Je n’ai pas et n’ai jamais eu le télex. J’ai un moment pas mal commenté sur une page sur laquelle j’etais le second “likeur” qui en gros dit d’elle même “Je suis fou si je viens ici”, je n’avais aucune idée du fait que mes amis pouvaient voir que je commentais sur une telle page.

    Aussi précision pour votre article : J’ai assez peu d’ “amis facebook”, j’aime très peu de pages (uniquement des pages d’amis ou de véritable conviction) et je n’utilise aucune application. Je suis pourtant très actif depuis trois mois sur le réseau social.
    Ce que demande fb pour avoir le télex c’est tout ça, pages, applications, amis, dixit l’aide de facebook.

    J’ai une amie qui n’a jamais eu non plus le télex et qui a découvert quand j’ai commencé a en parler. Elle est aussi très active sur facebook, elle a plus de 200 amis et aime un grand nombre de pages. Elle n’utilise par contre aucune application.

    Le télex n’est qu’une sorte de récompense pour les utilisateurs “rentables” jouant bien le jeu du big brother.

    Un moyen au “bon utilisateur” d’avoir un “coup d’avance” sur le “mauvais utilisateur”…

    Et c’est marrant : celui qui a le télex pense que tout le monde l’a, comme lui.
    Celui qui ne l’a pas, le plus souvent, ne sait même pas ce que c’est.

  2. Catherine Daar says:

    Pendant pas mal de temps je n’ai pas eu le telex non plus, c’est un peu un mystère de savoir exactement ce qui se passe et pourquoi certaines personnes l’ont et pas d’autre.
    Cependant il semblerait quand même que de plus en plus de gens en sont dotés…serait-il possible que Facebook implémente son installation pas à pas?
    Affaire à suivre…

Previous post:

Next post: