Comment intégrer des icônes de médias sociaux dans votre signature email ?

Icônes sociales signature mail

by CommNation on November 24, 2011

Dans un de nos derniers billets, nous vous parlions de faire gratuitement la promotion de votre page Facebook. Un des points traités était l’intégration de liens vers vos différents comptes de réseaux sociaux. En effet, en personnalisant votre signature email, vous offrez la possibilité au destinataire de vos emails, en un clic, de se rendre vers vos profils sur les réseaux sociaux et de s’y abonner.

Aujourd’hui, nous allons voir comment intégrer ces liens vers vos réseaux sociaux dans votre signature email.

1. Téléchargez les icônes sociales

Pour vous procurer des icônes représentant les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents, vous pouvez tout simplement effectuer une recherche sur Google. Vous pouvez également vous rendre sur le site de Webdesigner Depot qui offre une multitude d’icônes. Choisissez ensuite les icônes que vous souhaitez utiliser et téléchargez le pack (format PNG).

2. Ouvrez votre boîte email

Pour Mail (Mac):

Allez dans “Mail” -> “Préférences” -> “Signatures”.

Sur la colonne de gauche, sélectionnez l’adresse email (si vous en avez plusieurs) que vous souhaitez personnaliser. Vous pouvez nommer la signature dans la colonne du milieu. Pour ajouter une nouvelle signature, il vous suffit d’appuyer sur le +.

Glissez vos icônes dans la colonne de droite, ou faites copier-coller. Lorsque vous avez mis toutes les icônes désirées, il faut lier les images avec l’adresse web correspondant à celle-ci. Le plus simple, c’est de noter sur un post it ou dans un document Word toutes vos adresses correspondantes. Puis, l’une après l’autre, cliquez sur l’image puis “Edition” -> “Lier” -> “Ajouter” et indiquez le lien pour cette image. Répétez l’opération.

Une fois les liens attribués, fermez la fenêtre des préférences et faites un test afin de vous assurer que tout fonctionne. Testez les liens avant de commencer à utiliser votre nouvelle signature.

Pour Gmail:

Cliquez sur « Paramètres ».Puis, sous “Signature”, faites glisser les icônes depuis leur dossier (dans l’encadré prévu pour la signature).

Pour chaque icône attribuez l’adresse correspondante en cliquant sur le logo (“Lien”).

Pensez à cliquer sur “Enregistrer les modifications” (en bas de la page) afin que les changements effectués soient pris en compte.

Votre signature est prête. N’oubliez pas de faire un test avant de commencer à l’utiliser.

Pour Yahoo !, Hotmail et AOL :

Pour ces trois boîtes mails, il est possible d’utiliser une extension de Mozilla Firefox, WiseStamp, qui permet de se créer une seule et unique signature personnalisée, qui s’intégrera automatiquement à tous vos mails. L’utilisation de ce logiciel (en anglais) est très simple et intuitive.

Commencez par télécharger le logiciel (lien ci-dessus). Après redémarrage de Firefox, il s’ouvrira automatiquement. Sinon, retrouvez-le en cliquant sur l’icône en bas à droite de la fenêtre Mozilla (« Edit WiseStamp ») :

Une fenêtre s’ouvre. Remplissez le texte de votre signature, puis dans l’onglet « Social Icons », indiquez les liens correspondant à vos profils :

Vous pouvez ensuite ajouter des liens vers vos derniers tweets ou derniers posts de blog, sous l’onglet « Email Apps » :

Si vous le souhaitez, vous pouvez enfin mettre en forme votre signature (onglet « Design »). Cliquez sur « Apply », puis « OK ». Votre signature personnalisée s’intégrera désormais automatiquement à vos emails (y compris les emails Gmail, alors attention aux doublons !).

Pour Microsoft Outlook :

Pour insérer des icônes de réseaux sociaux dans votre signature sur Microsoft Outlook, la méthode est plus ou moins la même. Vous pouvez consulter le tutorial officiel ici.

Comme vous avez pu le constater, intégrer des icônes sociales dans votre signature est très simple. Et pourtant, ces petits logos apportent une vraie valeur ajoutée à vos correspondances électroniques et vous permettent de communiquer votre présence en ligne à chaque fois que vous envoyez un email.

Des questions, des remarques ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences !

Previous post:

Next post: