Pourquoi utiliser Pinterest pour le marketing et la communication 2.0 ?

Pinterest, le nouveau réseau social en vogue

by CommNation on February 14, 2012

Pinterest… Vous connaissez peut-être déjà ce nom. Mais il est aussi possible que vous n’en ayez jamais entendu parler !

Il s’agit d’un réseau social créé il y a presque deux ans déjà, mais qui a littéralement explosé à la toute fin de l’année 2011.

Tant et si bien qu’en 2012, Pinterest pourrait devenir LE média social incontournable pour les community managers. Mais il pourrait également s’avérer très utile pour vous, votre plan marketing et votre communication 2.0

Alors, avant de vous expliquer pourquoi vous devez vous inscrire au plus vite sur Pinterest, commençons par les basiques :

Qu’est-ce que Pinterest ?

Pinterest est un réseau social et un outil de curation qui permet d’épingler (= to pin), et d’organiser des images ou vidéos découvertes au gré de vos pérégrinations sur le net.

La page d’accueil se présente comme un grand tableau où sont présentées toutes les photos « bookmarkées » récemment par les personnes que vous « suivez » (comme sur Facebook), suivies des commentaires des utilisateurs de Pinterest :

En cliquant sur ces images, vous pourrez vous rendre sur le site dont elles sont issues.

Pinterest vous permet également de commenter, de « liker », de retweeter, d’intégrer sur votre blog ou de poster sur votre mur Facebook les « pins » des autres utilisateurs. Vous pouvez aussi, et surtout, utiliser le bouton « repin », pour les « ré-épingler » dans votre espace personnel Pinterest.

Dans cet espace personnel, vous devez organiser vos « pins » par thèmes, en créant des « pinboards » :

Pour l’instant, Pinterest est disponible uniquement en anglais, mais il est vraiment très simple d’utilisation.

A noter : l’inscription à Pinterest se fait actuellement uniquement sur invitation. Alors, si vous connaissez quelqu’un qui l’utilise, demandez-lui de vous inviter ! Sinon, il est possible de faire une demande sur le site… Mais cela peut prendre un certain temps.

Pourquoi faut-il s’inscrire au plus vite ?

C’est simple : parce que c’est le nouveau réseau social en vogue.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon l’institut américain ComScore, Pinterest a atteint, en janvier 2012, 11,7 millions de visiteurs uniques.
Selon certains observateurs du web, Pinterest aurait donc dépassé la barre fatidique des 10 millions de visiteurs uniques plus vite que n’importe quel autre site jusque-ici. En à peine 6 mois, son audience a augmenté de plus de 4000 % !

Toujours selon ComScore, Pinterest se situerait déjà en 3e place, juste derrière Facebook et Tumblr, en temps moyen passé sur le site (98 minutes par mois !).

Mais ce n’est pas tout ! Selon Shareolic, Pinterest obtient en janvier 2012 la cinquième place du classement des sites de référence, devant Google +, LinkedIn et YouTube, et juste derrière Twitter :

Alors, concrètement, Pinterest, comment ça marche ?

Vous avez décidé de vous inscrire ? Voici plusieurs étapes importantes pour la compréhension et l’utilisation de Pinterest :

1 – S’inscrire. Une fois que vous avez reçu votre invitation, il faut activer votre compte et créer votre profil. Il est préférable, vu comment fonctionne Pinterest aujourd’hui, de créer un profil personnel, en utilisant votre nom. Toutefois, si vous être une grande entreprise, vous pouvez évidemment choisir le nom de votre entreprise comme nom d’utilisateur. Pensez à mettre une photo (de vous ou le logo de votre entreprise), une description de votre activité, des liens vers votre site ou blog et vers vos profils sur les autres réseaux sociaux.

2 – Créer les « pinboards » – une dizaine maximum. Dans le cas d’une utilisation professionnelle, créez-en 5 à 8 liés directement à votre business + quelques-uns plus personnels. Donnez-leur des noms sympathiques, qui donnent envie de les « suivre ». Commencez à ajouter des « pins » (photos ou vidéos), soit en les sélectionnant parmi toutes les pins proposées sur Pinterest, soit parmi les ceux de vos amis ou soit parmi les images que vous trouvez sur Internet. Vous pouvez également uploader des pins directement depuis votre ordinateur.

Attention, vous l’avez compris : pour Pinterest, il est important d’ « épingler » de belles photos.

3 – Augmenter votre nombre de followers. Pour cela, il faut parler de vos « pins » et de votre compte Pinterest sur Facebook, Twitter et tous les autres réseaux sociaux que vous utilisez. Dans vos signatures d’emails et dans vos campagnes d’emailing, n’hésitez pas à rajouter un petit message pour expliquer aux destinataires ce qu’est Pinterest. Invitez-les à vous suivre. Invitez aussi vos amis et vos meilleurs clients à rejoindre le réseau.

4 - Utiliser les « goodies » proposés par Pinterest.

i)    Installez dans votre navigateur le petit icône « pin it » qui permet, en un seul clic, d’épingler rapidement une image lorsque vous naviguez sur le web. La vidéo ci-dessous explique la procédure (très simple) :

ii)    Installez un bouton « Follow me on Pinterest » sur votre site ou blog, comme celui présenté ci-dessous. Vous trouverez le code html à intégrer sur la page « goodies » de Pinterest.

Follow Me on Pinterest

iii)    Installez un bouton”Pin it” pour que les lecteurs de votre site ou blog puissent facilement épingler votre contenu sur leur profil Pinterest. Vous trouverez à nouveau son code html sur la page « goodies ». Si vous souhaitez un tutoriel qui explique comment installer le bouton « Pin it » dans wordpress, c’est par ici (en anglais).

Pin It

Comment utiliser Pinterest pour le marketing et la com’ ?

Pinterest, en tant que nouveau réseau social à la mode, est donc un formidable outil de travail pour la communication 2.0. C’est une nouvelle forme de fan page pour votre entreprise.

Mais Pinterest est aussi exceptionnel car il est rapide d’utilisation, simple d’accès, esthétique, adapté aux tablettes tactiles… Bref, il est adapté aux envies et aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui. Voilà pourquoi il peut être le lieu privilégié d’une campagne marketing innovante.

Toutefois, de par son aspect très visuel, il fonctionnera mieux pour votre entreprise si vous êtes spécialisés dans la décoration d’intérieur, la mode, les voyages, le design, la cuisine, l’ameublement… Voici une petite infographie, réalisée par LinchPinSeo, qui vous explique ce que Pinterest peut faire pour vous, selon votre domaine d’activité :

using pinterest to market products

Avant de vous donner des conseils pour construire votre plan marketing et votre communication 2.0 sur Pinterest, il est tout de même important de vous dire que le site a mis en place une netiquette un peu particulière :

Avoid Self Promotion | Pinterest is designed to curate and share things you love. If there is a photo or project you’re proud of, pin away! However, try not to use Pinterest purely as a tool for self-promotion.

Pour respecter cette netiquette tout en faisant votre promotion, voici quelques conseils :

  • Les business doivent montrer sur Pinterest le style de vie que leurs marques promeuvent. Il ne faut pas faire un catalogue de vos produits, mais plutôt montrer ce qu’on peut faire de vos produits ou vos services, donner des idées, prouver que votre marque est à la mode, qu’elle a de la personnalité. Nous vous parlerons bientôt, sur le blog de CommNation, de l’importance du storytelling dans les RP 2.0. Sur Pinterest, c’est exactement ce qu’il faut faire : créer une image, une histoire à votre marque. Voyez l’exemple ci-dessous de Whole Foods Market, une grande enseigne américaine de supermarchés bio :

  • Ne vous contentez pas d’épingler vos propres produits ou vos propres contenus, mais utilisez fréquemment le bouton « repin ». Commentez, suivez les membres influents de Pinterest dans votre domaine d’activité. D’un part, cela vous permettra d’interagir avec les autres membres du réseau social, qui pourront vous repérer, vous suivre et peut-être, plus tard, devenir vos clients, mais cela vous permettra aussi de repérer vos concurrents sur le marché et vous donnera peut-être des idées.
  • Organisez des concours. Créez des pinboards spéciaux où les autres utilisateurs de Pinterest peuvent venir poster leurs images. Demandez-leur de se prendre en photo en utilisant un de vos produits, par exemple. Récompensez celui qui aura le mieux respecté la consigne ou qui aura épinglé la plus belle image.
  • Créez du contenu exclusif pour Pinterest. Pour que vos pinboards ne soient pas des catalogues de produits et pour pouvoir dire aux gens : vous trouverez du contenu original sur mon profil Pinterest, alors venez ! Proposez des recettes, des photos, des vidéos « behind the scenes » de votre entreprise par exemple…
  • Utilisez Pinterest pour faire de la curation de contenu. Nous vous en parlerons aussi très bientôt sur CommNation : la curation de contenu, c’est-à-dire la sélection d’articles qui sont intéressants, selon vous, pour vos followers, peut vous permettre de devenir un expert autour d’un sujet. Créez des pinboards spéciaux pour la curation.
  • Lorsque vous épinglez quelque chose, surtout quelque chose en provenance de votre site web, pensez au référencement. Remplissez toujours la description box, utilisez des mots-clés et incluez des liens vers votre site ou blog.
  • Lorsque vous publiez un billet de blog ou un nouvel article sur votre site, pensez « Pinterest » : ajoutez une belle photo. Epinglez ensuite cette photo sur votre page personnelle Pinterest pour générer du trafic vers votre site.

Dreamgrow a fait, il y a quelques semaines, un petit état de lieux des pages de marques les plus réussies sur Pinterest : il en a sélectionné 41… Allez y faire un tour, cela vous donnera certainement des idées !!

Quelques mots de conclusion…

Vous l’aurez compris : pour que votre campagne marketing et votre com’ 2.0 fonctionnent sur Pinterest, il faut surtout y consacrer du temps.

C’est un investissement non négligeable, mais rappelez-vous que ce nouveau réseau social en vogue, relativement simple d’utilisation, peut rapporter beaucoup de trafic à votre site.

N’oubliez jamais le conseil numéro 1 sur Pinterest : faites autant la promotion des autres que la vôtre.

Petit plus amusant : sachez que seulement 20% des utilisateurs de Pinterest… sont des hommes !

Enfin, pour résumer tout ce qui a été dit dans ce billet, CommNation vous propose cette excellente infographie réalisée par Monetate :

Is Pinterest the Next Social Commerce Game Changer?

Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure Pinterest ?

Des questions, des commentaires ? N’hésitez pas, nous sommes là pour vous répondre !

Previous post:

Next post: